La vaginoplastie est une procédure visant à construire ou à réparer un vagin. Elle permet de traiter divers problèmes médicaux, notamment les lésions vaginales dues à l'accouchement et les complications liées aux maladies du plancher pelvien. Elle permet également de créer un vagin transgenre, ce qui aide les personnes à atteindre leur identité sexuelle préférée.
Cependant, la Tunisie reçoit les patients du monde entier qui souhaitent avoir recours à la vaginoplastie.
La vaginoplastie peut signifier beaucoup de choses différentes, mais en général, il s'agit d'une procédure visant à construire ou à réparer le vagin.
Les détails de l'intervention dépendent des objectifs ou des besoins médicaux du patient et comprennent la reconstruction ou la recréation du vagin à l'aide de diverses techniques chirurgicales.
En Tunisie, les chirurgiens ont beaucoup d’expérience, ce qui permet le bon déroulement de l’intervention.
Pour bénéficier c'est simple,demander votre devis gratuit
Devis en ligneLa vaginoplastie est un type d'intervention visant à améliorer l'apparence ou la fonction du vagin.
Parmi les autres procédures de rajeunissement vaginal, nous pouvons citer :
La patiente subit des évaluations et des tests pour se préparer à l'opération. Ces tests peuvent inclure :
Pour les femmes transgenres qui subissent une vaginoplastie pour l'affirmation de leur genre, il existe des exigences préopératoires spécifiques, notamment l'épilation des organes génitaux et la nécessité de respecter les exigences fixées par l'Association professionnelle mondiale pour la santé des transgenres.
Lorsque la vaginoplastie est pratiquée pour réparer des lésions après un accouchement, l'intervention consiste à :
La vaginoplastie visant à réparer des anomalies congénitales (un problème avec lequel vous êtes né) peut comprendre les opérations suivantes :
Lors d'une vaginoplastie dans le cadre d'une chirurgie d'affirmation de genre, les organes génitaux externes masculins sont partiellement retirés et reconfigurés. La peau du pénis et du scrotum est utilisée pour créer un canal vaginal et des lèvres.
Les risques après une vaginoplastie pour les lésions liées à l'accouchement peuvent être les suivants :
L'un des principaux avantages est le soulagement de la dysphorie de genre. Après l'opération, les individus parviennent à une meilleure cohérence avec le genre auquel ils s'identifient. Cela a d'énormes avantages sur la santé mentale des personnes et améliore leur qualité de vie.
Le rétablissement peut durer de quelques semaines à quelques mois, selon l'ampleur de l'intervention. Les soins post-chirurgicaux après une vaginoplastie dépendent du type de vaginoplastie pratiquée.
Le chirurgien peut recommander l'utilisation d'un dilatateur. Ce dispositif étire doucement l'intérieur de votre vagin afin de maintenir la profondeur et le calibre de votre vagin. Il est possible que la patiente ait besoin ou non d'utiliser un dilatateur après une vaginoplastie.
Les soins doivent inclure des rendez-vous de suivi afin de surveiller le rétablissement du patient. Il est recommandé d’immédiatement joindre son chirurgien si vous rencontrez des complications.
Celles-ci peuvent inclure :
La vaginoplastie est pratiquée pour de nombreuses raisons, et la technique varie en fonction du motif de l'intervention. Elle est pratiquée pour les femmes qui ont subi une blessure à l'accouchement, les femmes qui ont subi des traitements contre le cancer, les femmes présentant des anomalies congénitales et les femmes transgenres. Les risques associés à l'opération et le processus de récupération dépendent du type de vaginoplastie pratiquée.
La vaginoplastie en profondeur prend environ 6 semaines et la vaginoplastie peu profonde prend environ 4 semaines.
Les personnes qui choisissent de subir une vaginoplastie le font généralement après avoir franchi d'autres étapes dans le processus d'affirmation du genre, comme la prise d'hormones complémentaires. Pour pouvoir bénéficier d'une vaginoplastie à l'hôpital des enfants de Boston, la patiente doit avoir au moins 18 ans et répondre à certains critères.
Bien qu'il soit possible d'accoucher par voie vaginale après une vaginoplastie, il est recommandé d'attendre d'avoir fini d'avoir des enfants avant de choisir de subir l'intervention. Étant donné que l'accouchement étire le canal vaginal, vous pourriez constater un relâchement des muscles et des tissus vaginaux, ce qui nécessiterait une seconde vaginoplastie.