L'obésité ou le surpoids est un risque pour la santé. La plupart des personnes dans cette situation cherchent à perdre du poids en utilisant des techniques telles que des changements de mode de vie améliorés, des changements alimentaires, de l'exercice et des médicaments. Bien que cela fonctionne pour certains patients, d'autres patients ne peuvent tout simplement pas perdre de poids en modifiant leur mode de vie. Dans ce cas, la chirurgie bariatrique de bypass gastrique en Tunisie peut être une bonne option.
Le bypass gastrique est une intervention de la chirurgie bariatrique dans laquelle une petite poche est créée dans la partie supérieure de l'estomac et reliée à une section de l'intestin grêle, permettant aux aliments de contourner le reste de l'estomac et des intestins. Cela limite considérablement la quantité de nourriture que le patient peut manger par rapport à avant la chirurgie, tout en réduisant considérablement la quantité de calories ingérées à partir des repas consommés. L’objectif est de réduire la quantité des aliments consommés pour favoriser la perte de poids.
La chirurgie du bypass gastrique offre de nombreux avantages, à savoir :
La chirurgie de bypass gastrique n'est recommandée que pour les patients ayant un IMC de 40 ou plus ou les patients ayant un IMC supérieur à 35 qui ont également des problèmes de santé liés au poids. Certaines conditions médicales et allergies peuvent augmenter les risques de chirurgie. Lors de votre consultation, votre chirurgien procédera à un examen approfondi de vos antécédents médicaux pour confirmer que vous êtes un bon candidat.
Le bypass gastrique en Tunisie est réalisé par laparoscopie ou mini-invasive. L'opération se déroule entièrement sous anesthésie générale et dure généralement 2 heures. Au cours de l'intervention, le chirurgien fait 5 à 6 petites incisions dans l'abdomen grâce auxquelles, des instruments relatifs à l'opération tels que la caméra et les outils chirurgicaux sont introduits dans l’abdomen. Ensuite, l'estomac est découpé et agrafé pour former une petite poche en haut de l'estomac d’à peu près la taille d'une balle de golf. Bien entendu, le gros intestin est aussi découpé et agrafé à la petite poche créée, de sorte que la nourriture que vous mangez puisse contourner le reste de l'estomac et la partie supérieure de l'intestin.
Pour bénéficier c'est simple,demander votre devis gratuit
Devis en ligneLes patients subissant un bypass nécessitent 2 à 3 jours d'hospitalisation pour la récupération. Par ailleurs, il faut compter entre 4 à 6 semaines pour une récupération complète. D’ailleurs, de nombreux patients sont en mesure de reprendre leur vie quotidienne et de travailler dans les 2 semaines, mais cela dépendra de l'activité de chacun. L'exercice complet et le levage de charges lourdes reprendront normalement dans 1 à 2 mois.
La réalisation d'un bypass gastrique n'est qu'un moyen parmi d'autres pour vous aider à perdre du poids, mais le succès à long terme nécessite de la persévérance et de multiples changements au niveau du style de vie. Le régime alimentaire après un bypass gastrique est généralement très strict pour plusieurs raisons. Vous avez un estomac beaucoup plus petit et à cause du processus de récupération. Vos intestins ont été coupés et agrafés, il est donc très important de suivre votre alimentation après la chirurgie esthetique. Par exemple, les repas copieux, les aliments fibreux, les boissons gazeuses peuvent entraîner des complications telles que la perte de la ligne d'agrafes.
Le régime après bypass gastrique est généralement divisé en quatre phases :
Comme toute intervention chirurgicale, le bypass gastrique peut provoquer une infection ou des saignements excessifs. Il est également possible que l'estomac ou les intestins soient endommagés pendant l'intervention. En Tunisie, cette intervention est réalisée par des chirurgiens hautement qualifiés et experts en chirurgie bariatrique. Ainsi, vos risques de rencontrer ces problèmes sont considérablement faibles. La chirurgie du bypass gastrique est uniquement associée à une complication connue sous le nom de syndrome de dumping. Lorsque les aliments passent trop rapidement de l'estomac à l'intestin grêle, ils peuvent provoquer des nausées, des vomissements et de la diarrhée. Votre chirurgien vous donnera des instructions détaillées après la chirurgie afin que vous puissiez éviter cette situation inconfortable.
Le bypass gastrique permet une perte de poids à long terme. La quantité de poids à perdre dépend des changements de style de vie de chaque patient après la chirurgie. En règle générale, les patients perdent environ 70 % ou plus de leur excès de poids en deux ans.
En plus de la perte de poids, le bypass gastrique en Tunisie permet d'améliorer voire résoudre les conditions couramment associées au surpoids, à savoir :
Le prix d'un bypass gastrique en Tunisie peut varier d'un patient à l'autre, bien que ce prix puisse fluctuer entre 3 900 et 4 500 euros. Le prix proposé comprend généralement les frais d'admission à la clinique, les frais des examens préopératoires, les honoraires du chirurgien, etc. Pour avoir une idée précise des frais à prévoir, il suffit de demander un devis personnalisé.