Les poignées d’amour sont des amas graisseux qui s’étendent des hanches jusqu’au côté extérieur de l’abdomen et s’étendent dans le dos. Ce sont de petits bourrelets de graisse que vous pouvez saisir entre vos doigts comme une petite bouée. Les poignées d’amour épaississent la taille au-dessus des hanches et affectent aussi bien les femmes que les hommes. Malgré le nom charmant qui leur est donné, elles sont disgracieuses et souvent sources de complexes. Alors, quelles sont les causes des poignées d’amour et quelles sont les solutions pour les perdre ?
Les causes des poignées d’amour
Les poignées d’amour sont souvent dues à un régime alimentaire trop riche en sucre, combiné avec un mode de vie sédentaire. Le corps stocke les graisses lorsque l’apport calorique est supérieur à la dépense énergétique du corps en créant des accumulations de graisse dans les poignées d’amour en particulier.
Le manque d’exercice et la sédentarité peuvent également contribuer à l’apparition des poignées d’amour. De même, le manque de sommeil et la consommation insuffisante d’eau favorisent le stockage des graisses. La génétique a également sa part de responsabilité. En fait, en raison de l’hérédité, certains sont plus susceptibles de stocker la graisse dans le ventre et les hanches et d’avoir des poignées d’amour.
L’apparition des poignées d’amour peut également être liée à une variation hormonale. Par conséquent, elles peuvent se former après la grossesse ou la ménopause. Mais l’homme n’est pas épargné par ce phénomène. En effet, à quarante ans, sa masse musculaire aura tendance à fondre en favorisant le développement des poignées d’amour.
Les poignées d’amour : comment s’en débarrasser ?
Il existe plusieurs façons vous permettant de vous débarrasser de cet excès de graisse au-dessus des hanches et de récupérer ainsi une taille bien mince sans aucun bourrelet disgracieux, notamment :
La pratique du sport
L’idéal pour perdre les poignées d’amour par le sport est d’exercer deux activités sportives complémentaires l’une de l’autre. Vous pouvez par exemple opter pour le cardio et la natation. En effet, l’activité cardiovasculaire peut brûler beaucoup de calories, ce qui est important pour la perte de poids. La natation, de son côté, est particulièrement efficace pour se débarrasser des poignées d’amour et affiner votre taille.
Le cyclisme et le jogging sont également pratiques pour perdre du poids et gagner de l’endurance. Les deux sports sont bon marché et ont l’avantage de mobiliser tous les muscles du corps.
Une alimentation saine et équilibrée
En plus du sport, il est fortement recommandé d’avoir une alimentation saine et équilibrée pour perdre vos poignées d’amour. De ce fait, il est préférable d’éviter les lipides et de limiter les glucides, et de donner la priorité aux fruits, légumes, poisson ou œufs. Il faut aussi veiller à s’hydrater suffisamment avec de l’eau et du thé vert, par exemple, afin de favoriser l’élimination des toxines.
En outre, vous pouvez agrémenter certains plats d’épices, comme le cumin, qui empêche la rétention d’eau. Les fruits rouges sont riches en antioxydants. En les combinant avec une poignée de fruits secs et un fromage blanc, c’est une collation idéale, dans le cadre d’un régime.
Solutions esthétiques
Lorsque la pratique du sport et une bonne alimentation ne suffisent pas pour éliminer les poignées d’amour, il y a la possibilité de recourir aux solutions esthétiques. Lors de votre consultation avec un médecin, celui-ci vous proposera la solution la plus adaptée à votre cas et à vos attentes. Toutefois, voici les deux solutions les utilisées pour éliminer les poignées d’amour :
· La liposuccion
La liposuccion est l’option qui s’adresse aux patients dont les poignées d’amour débordent visiblement au-dessus des hanches. Elle permet de maigrir et redessiner la taille à la fois. Si les poignées d’amour sont plus discrètes, une méthode chirurgicale moins invasive comme la liposuccion douce peut être pratique.
· La cryolipolyse
Véritable alternative médicale à la chirurgie esthétique, la cryolipolyse aide à réduire la graisse du haut des hanches. Elle convient aux patients minces avec de petites poignées d’amour inesthétique. La cryolipolyse est le fait de détruire les adipocytes (cellules graisseuses) par le froid. C’est une technique qui aide efficacement à perdre les poignées de l’amour, bien qu’elle ne soit pas accessible à tous. En fait, les personnes obèses ou celles à faible teneur en graisse ne peuvent pas recourir à ce type de médecine esthétique.
D’autres solutions esthétiques peuvent également être appropriées pour enlever la graisse : Accent Prime combinant les ultrasons et la radiofréquence ou le système ONDA Coolwaves émettant des micro-ondes.